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Ergothérapie pour enfants et ados à Louiseville et à Trois-Rivières

Un besoin à combler en Mauricie

Ergothérapie Marc-André Trahan offre maintenant un nouveau service : l’ergothérapie pour enfants et ados à Louiseville et à Trois-Rivières. Ceci comprend l’évaluation et la réadaptation.

Pourquoi l’ergothérapie à l’enfance?

Certains enfants présentent des difficultés qui peuvent entraver leur fonctionnement quotidien, notamment dans ces activités :

  • Habillage (boutons, nœuds et boucles de souliers)

  • Alimentation (prise des ustensiles, restrictions alimentaires)

  • Hygiène (brossage des dents, hygiène corporelle, contrôle urinaire/vésical)

  • Jeux/loisirs (bricolage, jeux de table, jeux coopératifs, activités sportives, jeux de socialisation)

  • Activités académiques (devoirs et leçons, écriture)

  • Déplacements (monter/descendre les escaliers, courir, faire du vélo)

  • Routines quotidiennes ou transitions entre les différentes activités

Ces difficultés peuvent être dues à certaines lacunes au plan de :

  • Facteurs personnels de l’enfant

  • Dimension physique (contrôle postural, motricité fine, force, intégration des stimuli sensoriels)

  • Dimension cognitive (attention, concentration, organisation, mémoire)

  • Dimension affective (tolérance à la frustration, habiletés de socialisation)

Facteurs environnementaux

  • Environnement physique inadéquat

  • Soutien social inadéquat

Motifs de consultation en ergothérapie pour les enfants

  • Enfants de parents inquiets souhaitant obtenir des réponses à certains questionnements

  • Enfants présentant des difficultés dans leur fonctionnement comparativement aux jeunes du même âge

Démarche de l’ergothérapeute à la clinique

  1. Demande de service
  2. Questionnaire de pré-évaluation à remplir par le parent (s’il y a lieu)
  3. Entrevue téléphonique avec le parent (et tout autre intervenant, si nécessaire)
  4. Séances d’évaluation avec l’enfant (1 à 3 séances selon les besoins)
  5. Rencontre bilan
  6. Recommandations professionnelles :

  • Prise en charge en ergothérapie (élaboration d’un plan d’intervention personnalisé)

  • Référence à un autre professionnel de la santé (ex. : orthophonie)

  • Référence dans un établissement de santé offrant des services spécialisés (ex. : centres de réadaptation)

  • Programme d’activités pour la maison et/ou le milieu de garde et/ou le milieu scolaire

7. Mise en place du plan d’intervention et réévaluation des besoins

Types de services offerts

  • Dépistage et aide au diagnostic

  • Évaluation des besoins, des forces et des difficultés de l’enfant au quotidien

  • Évaluation des besoins d’un milieu de garde ou d’un milieu scolaire pour une offre de service populationnelle

  • Consultation professionnelle : conseils ou formations selon les besoins, activités de sensibilisation (sur demande)

  • Thérapies individuelles au domicile, en milieu de garde, en milieu scolaire ou dans la communauté

  • Thérapies individuelles en milieu clinique

  • Aménagement des lieux physiques

Approche préconisée

  • Approche centrée sur l’enfant et sa famille (selon leurs besoins respectifs)

  • Utilisation du milieu naturel de l’enfant

  • Implication des parents et collaboration étroite avec ceux-ci

  • Utilisation du jeu (base pour la mise en place des évaluations et interventions)

  • Modalités d’évaluation et d’intervention appropriées au contexte et aux intérêts de l’enfant

  • Collaboration étroite avec le milieu de garde, le milieu scolaire et les autres professionnels de la santé

Qui peut faire une référence au service d’ergothérapie de la clinique

  • Population de la région de la Mauricie, du Centre-du-Québec et des environs

  • Parent ou tuteur de l’enfant

  • Intervenant du milieu de garde ou du milieu scolaire désirant obtenir du soutien

  • Professionnel de la santé (psychologue, médecin, orthophoniste, psychoéducateur, physiothérapeute, etc.)

Clientèle ciblée

Enfants ou adolescents présentant des difficultés dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes.


Bien qu’un diagnostic ne soit pas nécessaire pour consulter un ergothérapeute, certains d’entre eux engendrent fréquemment des difficultés dans le fonctionnement au quotidien.

Voici des exemples :

  • Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)

  • Troubles d’apprentissage ou de comportement

  • Trouble d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)

  • Retard de développement

  • Trouble envahissant du développement

Appelez-nous aujourd’hui pour prendre un rendez-vous.

Louiseville

285, avenue Saint-Laurent

Louiseville, Québec J5V 1K2

Téléphone : 819-228-5222

Télécopieur : 819-228-5111

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