Cancer buccal - Langue

Cancer buccal, êtes-vous à risque?

Les cancers de la bouche et du pharynx sont des lésions malignes qui touchent les lèvres, les glandes salivaires, la langue, la cavité buccale, l’oropharynx, le nasopharynx et l’hypopharynx. Selon les statistiques de L’Association dentaire canadienne, 3100 nouveaux cas auraient été diagnostiqués en 2003 et environ 1090 décès y seraient reliés.

Certains facteurs de risques contribuent à la prévalence de ce cancer. Le tabagisme (cigarettes, cigares, pipes, tabac à chiquer, etc.) et la consommation excessive d’alcool en font partie. L’exposition prolongée et répétée au soleil fait aussi partie des facteurs de risque. L’âge et le sexe ne sont pas à négliger non plus (plus fréquent chez les hommes et chez les plus de 45 ans). 


Certains comportements peuvent être adoptés pour réduire les risques d’être atteint de ce cancer :
  • Visitez régulièrement votre dentiste afin qu’il puisse procéder à des tests de dépistages précoces.
À la Clinique Dentaire Le Mesnil, nous procédons au dépistage du cancer annuellement, entre autres grâce à un appareil de détection, le VELscope®
  • Cessez de consommer des produits du tabac. 
Parlez avec votre dentiste et votre hygiéniste de votre intention d’écraser et il nous fera plaisir de discuter avec vous des méthodes et des ressources à votre disposition pour y arriver.
  • Limitez votre consommation d’alcool et votre exposition au soleil. 
  • Adoptez une alimentation saine incluant des fruits et des légumes.
  • Procédez régulièrement à un auto-examen de votre cavité buccale. 
Une vidéo produite par l’Ordre des hygiénistes dentaire de l’Ontario vous montre comment procéder à un tel examen en 7 étapes faciles.


Retour à la page Blogue

0 0
Feed